0

SEO : Comment faire une analyse de concurrence ?

Vous souhaitez que votre site soit visible sur Internet ? Pour ce faire, on s’appuie sur la référence naturelle. Saviez-vous que vous ne pouvez pas l’atteindre si vous courez à l’envers? En fait, l’algorithme de Google s’adapte à une variété de sujets. Ce qui fonctionne sur des sujets autres que le vôtre peut ne pas fonctionner sur votre plateforme.

C’est pourquoi vous devez effectuer une analyse SEO concurrentielle lors de la création ou de l’optimisation de votre site Web !

Par conséquent, il est nécessaire de comprendre comment analyser votre

concurrence sur le site pour obtenir un meilleur référencement organique que vos concurrents. ️

Processus d’analyse des concurrents SE.

L’analyse des concurrents SEO doit être effectuée de manière efficace pour réussir. De plus, ce travail est souvent effectué par des experts en référencement naturel. Mais pour que vous y parvenez, il est nécessaire de connaître toutes les étapes nécessaires pour accomplir cette tâche. Vous pouvez ainsi définir une stratégie de marketing de contenu à long terme tel qu’un article sponsorisé et prendre toutes les mesures nécessaires pour être trouvé dans les moteurs de recherche.

Trouvez vos concurrents sur Google. 

Pour identifier vos concurrents par référencement naturel, le plus logique est de commencer simplement par une recherche sur Google. En entrant un certain nombre de mots-clés pertinents à votre domaine de travail, vous pouvez trouver rapidement les pages les plus consultées.

Attention toutefois à ne pas trop chercher, sinon vous risquez de trouver de grandes marques ou de grands sites de vente au détail (Amazon, Zalando, etc.).

En outre, il faut également étudier les mots-clés de votre concurrent. Maintenant que vous avez trouvé vos concurrents SEO, vous voudrez en savoir plus sur eux. Premièrement, l’objectif principal est de connaître les mots-clés qui attirent le plus de trafic.

Pour ce faire, vous devez utiliser des outils d’analyse qui vous aident à comprendre rapidement les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent. De cette façon, vous savez lesquelles des principales recherches vous améliorerez sur chaque page ou article de blog.

Voici les deux outils jugés les plus efficaces dans cette tâche d’analyse de mots clés. Les performances sont identiques ou inférieures. Le choix dépend donc en grande partie de votre confort d’utilisation personnel, de vos besoins et du prix.

  • SEMrush : Il peut être difficile de démarrer, mais c’est un bon outil. Il possède de nombreuses fonctionnalités et est l’un des logiciels de référencement les plus utilisés par les professionnels. Les frais mensuels initiaux sont actuellement de 119,95 $, avec une période d’essai de 7 jours.
  • Ranxplorer : Développé en France, cet outil fournit des résultats très précis. En plus de fournir une liste détaillée de mots-clés, il permet (entre autres) de comparer le trafic à la concurrence. La redevance mensuelle initiale est de 9 €, comprenant 10 sites examinés et 100 recherches de mots clés.

Crédits : Pexels

Analysez le site Web de votre concurrent.

Vous connaissez vos concurrents SEO et quels mots-clés apportent du trafic organique. Vous pouvez désormais analyser comment améliorer votre site web pour apparaître en tête des SERPs. Ce faisant, vous vous concentrez principalement sur les facteurs d’optimisation suivants : à quoi ressemble l’architecture de la page, comment le travail sur l’expérience utilisateur (UX) a été effectué, ainsi que la technologie et la qualité du contenu de la page.

  • Arborescence : vous pouvez voir les graphiques existants et la façon dont les liens internes sont construits. Qu’il s’agisse de silos ou de cocons sémantiques, vous comprendrez alors quelles pages sont les plus importantes pour la création ou la mise à jour de votre site web.
  • Techniques : rapidité, popups, sitemap, css, etc. Vous comparez les données disponibles pour corriger au maximum vos coordonnées. Dans ce processus, l’expérience utilisateur est également un point important à prendre en compte.
  • Contenu : Le moyen le plus efficace d’analyser le contenu SEO de votre concurrent est d’utiliser l’outil SEO Quantum. En fait, vous savez exactement combien de mots mettre dans votre article pour surpasser vos concurrents, comment le contenu est structuré, à quelle fréquence chaque mot-clé apparaît, et comment les placer dans les « hotspots ». (surtout les caractères) « title » et « H1 »).

Vous pouvez vous inspirer de chacun d’eux en essayant de recréer ce qui vous semble le plus cohérent et approprié pour vous. Votre objectif est de tirer le meilleur parti de chaque site concurrent et de les faire correspondre à votre propre site Web. 

Analysez les autorités de vos concurrents.

Afin de mettre en place une stratégie de netlinking efficace, il est important de connaître la valeur de l’autorité de votre concurrent sur les références naturelles. En fait, vous devez travailler dur sur votre réputation pour placer votre site Web en tête des pages de résultats des moteurs de recherche.

En même temps, vous pouvez déterminer d’où proviennent les liens de vos concurrents SEO, quelles sont leurs ancres de lien et quelles sont leurs pages cibles. Il existe de nombreux éléments intéressants pour déterminer la meilleure campagne de backlinking.

Deux outils sont largement acceptés et utilisés pour analyser ces types de données sur tous les sites Web. Ici aussi, le choix du programme dépend de la relation personnelle et des besoins spécifiques.

  • Majestic : Même avec la version gratuite, vous pouvez accéder au populaire « Trust Flow », qui est considéré comme une valeur essentielle à la réputation d’un site Web. La version payante vous permet de comprendre la stratégie de votre concurrent. Petit plus, toutes les informations sont en français. Facile à utiliser, vous pouvez même installer l’extension Majestic Backlink Analyzer dans Google Chrome.
  • Moz : La version gratuite vous permet de voir « l’autorité de domaine » de votre concurrent, qui est reconnue comme une marque de réputation. De plus, vous pouvez accéder à des informations telles que la page de destination et le nom de domaine.

Le seul inconvénient est que toutes les nouvelles sont en anglais. Vous pouvez également télécharger l’extension MozBar Chrome pour un accès rapide et facile.

Comprenez les activités de votre adversaire sur les réseaux sociaux. 

Nous pouvons sortir du domaine de l’optimisation des moteurs de recherche lorsqu’il s’agit de médias sociaux…ou pas ! Le sujet fait toujours l’objet de nombreux débats en SEO.

En revanche, si vous voyez ce que font vos concurrents sur différents réseaux sociaux, vous comprendrez sûrement mieux leur stratégie. Pendant ce temps, vous trouvez des influenceurs qui peuvent vous soutenir dans votre réputation sur Internet. Ainsi, pour une analyse efficace, il est recommandé fortement d’utiliser BuzzSumo.

Surveillez les progrès de vos concurrents.

Vous avez maintenant analysé en détail votre concurrence SEO. Mais le travail ne s’arrête pas là. En fait, ça ne s’arrête pas là !

Un contrôle en référencement naturel est nécessaire pour un succès à long terme. Que vous souhaitiez surveiller les changements d’algorithmes ou connaître les tendances actuelles, vous devez être tenu informé.

Il en va de même pour connaître les progrès de votre concurrent et sa position sur les mots-clés les plus importants. Pour comparer votre trafic avec vos concurrents SEO, le tableau fourni par Ranx plorer est clair et précis.

 

 

Mathilde Calonche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.