0

Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour son habitation ?

Quand on veut baisser sa consommation en énergie sans pour autant mettre en péril notre confort au quotidien, il est possible de capter la chaleur là où il se trouve comme dans le sol ou dans l’air extérieur. C’est d’ailleurs possible en installant une pompe une chaleur. Si vous cherchez toutes les bonnes raisons de la choisir, on vous les présente immédiatement.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est faite de 2 modules reliés par un fluide frigorigène. Un module se trouve dans le jardin pour récupérer les calories de l’air extérieur. Ces derniers servent à chauffer l’eau du réseau de chauffage. L’autre module se place à l’intérieur, et il est raccordé au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant. Il diffuse la chaleur dans l’habitation. Le concept se base sur le différentiel de température entre condensation et évaporation de ce fluide. Concrètement, l’énergie captée dans l’environnement fait l’évaporer, il est par la suite compressé avant de se condenser en relâchant la chaleur accumulée. Il y a 3 modèles de pompes à chaleur : air-air, air-eau et eau-eau afin de répondre aux besoins et aux attentes de chacun.

Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est avantageuse sur différents points, et ce, qu’elle soit installée dans une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation énergétique. Son atout principal est qu’elle est la plupart du temps réversible. Elle réchauffe l’air en période hivernale et baisse la température en été. De plus, elle est adaptable, car elle marche avec divers émetteurs. Suivant le modèle, elle est capable de produire de l’eau chaude sanitaire. Et encore, pour marcher, elle a recours à des sources d’énergie renouvelable qui sont l’eau et l’air. En dernier et pas des moindres, la pompe à chaleur employée comme dispositif de chauffage central est plus économe que les radiateurs électriques ou encore une chaudière gaz ou fioul ancienne génération.

Mathilde Calonche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.