Apprendre à se faire des amis
Comment apprendre à se faire des amis ?
La question semble simple, pourtant cela peut s’avérer être un véritable calvaire et une véritable souffrance chez l’individu qui peine à s’en faire.
Aussi, pour y remédier, voici quelques conseils pour apprendre à se faire des amis :
1) Repérer les personnes qui vous semblent être de potentiels amis
C’est indéniable : nous sommes tous différents. Il ne faut pas généraliser (car cela mènerait à une forme de ségrégation) mais d’une manière générale, les gens qui sont amis partagent un certain nombre de choses : ce peut être, par exemple, un style (sportif, gothique, skateur…). D’emblée, une certaine proximité va s’installer entre vous et les personnes qui composent le groupe en question, il sera dès lors plus aisé de vous faire des amis. Il n’est pas non plus improbable que des gens différents deviennent amis. Essayez.
2) Vaincre sa timidité
Vous avez trouvé quelqu’un avec qui vous semblez partager des choses et vous aimeriez lier une amitié avec cette personne. Le plus grand problème est alors la timidité, véritable barrière et obstacle sociale qui en bloque plus d’un.
Alors comment vaincre sa timidité et apprendre à se faire des amis ? Ce n’est pas chose facile, on ne peut pas changer sa nature aisément. Toutefois, si l’on prend le temps de réfléchir à ce qui nous bloque, on retrouve souvent l’idée du jugement d’autrui : les gens ont peur de ce que pense l’autre, n’ont pas envie de se retrouver jugés. Il suffit de prendre le dessus sur cette idée : Si vous tentez d’approcher quelqu’un et que cette approche se passe mal, ce n’est en rien la fin du monde : il fallait tenter, si votre tentative à échouée, c’est tout simplement que vous n’étiez pas fait pour être amis. Si l’on vous juge encore moins. La seule manière de savoir ce qui se passera c’est de foncer. Advienne que pourra.
3) Trouver une passion commune
Vous avez donc repéré quelqu’un avec qui vous pouvez nouer une potentielle amitié et vous avez pris le dessus sur votre timidité : vous voilà en face de la personne en question, prés à entamer la discussion et réagir.
Le moment est décisif : trouver une passion commune permettra d’entamer une discussion intéressante : d’une part vous plairez à l’autre, d’autre part vous serez à l’aise car dans un domaine que vous maîtrisez. Que ce soit le cinéma, la mode, le sport, les jeux vidéos, un artiste ou autre, trouver la passion commune c’est trouver un ami.