En cas de vertiges, pensez à la maladie de Ménière !

La maladie de Ménière affecte l’ensemble de la membrane de l’oreille interne. Elle occasionne des vertiges, acouphènes et une sérieuse perte auditive. EAR-WELL lève le voile sur une pathologie méconnue, mais terriblement handicapante.

La maladie de Ménière est clairement décrite pour la première fois en 1861, par un médecin français Prosper Ménière. Dans un mémoire présenté à l’Académie de médecine, il fournit une première description de ce syndrome, qui fera ensuite l’objet de diverses études. Cette pathologie touche environ 50 personnes sur 100 000, en particulier des femmes. Elle se déclenche généralement après 40 ans, même si certains cas ont été détectés chez des enfants. Une seule oreille est, le plus souvent, touchée.

sante_7_juillet

Vertiges, acouphènes et pertes auditives

La maladie de Ménière se caractérise par une pression liquide à l’intérieur de l’oreille. L’information transmise de l’oreille interne au cerveau n’est alors plus la bonne. Le patient rencontre des vertiges, qui se traduisent par une sensation spirale. Ces vertiges s’accompagnent d’acouphènes sous la forme de bourdonnements ou de sifflements. En outre, l’audition baisse significativement. Le malade ne peut pas prévoir la fréquence de ses crises, qui varie d’un cas à l’autre. Durant les crises, il peut ressentir des nausées, des sueurs ou une augmentation des battements de son cœur. Les causes du syndrome de Ménière demeurent, aujourd’hui encore, difficiles à déterminer. Il pourrait s’agir, selon les cas, des suites d’une blessure ou d’une infection, d’un dérèglement du système immunitaire ou bien encore d’une intolérance alimentaire.

Un examen approfondi de l’oreille ne peut traduire la présence de la maladie, en dehors des périodes de crise. Le médecin ORL devra alors pratiquer une audiométrie pour justifier son diagnostic. D’autres examens comme une IRM ou un scanner sont également pratiqués pour exclure d’autres pathologies résultant des crises de vertiges.

Le traitement de la maladie de Ménière qui vise, non pas à guérir, mais à soulager les symptômes, se compose principalement de médicaments antivertigineux et de conseil sur la conduite à tenir en cas de crise. En outre, si la maladie cause une baisse importante de l’audition, une aide auditive permet de rectifier ce déficit. Enfin, si les crises handicapent le patient dans ses activités quotidiennes, une intervention chirurgicale pourra être envisagée.

EAR-WELL : depuis 25 ans au service des malentendants

Le réseau d’audioprothésistes EAR-WELL rassemble des professionnels de l’oreille diplômés d’État et attachés à apporter des solutions auditives à la portée de tous. Complément aux centres EAR-WELL.lab en France, le site EAR-WELL.com poursuit cette démarche en faveur de l’accessibilité et de la transformation de l’information sur l’aide auditive.

Et pour découvrir les dernières informations sur l’audition , rendez-vous sur le Mag EAR-WELL !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.