Implant dentaire : Les questions que l’on se pose

L’implantologie dentaire connait un essor considérable depuis ces dernières années. Il est devenu actuellement le traitement privilégié pour plusieurs personnes. Voici quelques précisions sur l’implant dentaire.

L’implant dentaire qu’est ce que s’est ?

Réalisé en généralement en titane, l’implant dentaire est une racine artificielle qui est placée dans l’os de la mâchoire et qui permet d’accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse amovible. En fait, un implant va permettre de poser une racine artificielle à la place de la racine naturelle.

Le dentiste fait un trou dans l’os et on y visse la racine artificielle. Puis, à l’intérieur de cet implant, on venir fixer  qui va reconstituer la couronne de la dent à l’identique de ce qu’elle était à l’origine.

Comment se déroule l’intervention ?

La pose se réalise en bloc ou dans une pièce dédié à cette fonction dans un cabinet dentaire. Elle s’effectue sou anesthésie local, le chirurgien dentiste incise la gencive. A l’aide d’un foret, il perce un petit trou dans l’os dans lequel il insère par la suite l’implant. Ainsi, on peut résumer cette intervention en trois étapes : la phase de chirurgie dentaire, la phase de cicatrisation et la phase prothétiques.

Est-ce que c’est la seule solution pour remplacer une dent manquante ?

Lorsque vous perdez une dent, il y a plusieurs solutions pour le remplacer. Mais, l’implant dentaire est certainement la solution la plus durable bien qu’elle est coûteuse..

En effet certaines compagnies d’assurances et la sécurité sociale ne couvrent pas ou très peu cette intervention.

Quels sont les avantages principaux d’un implant ?

Les implants dentaires sont une solution fiable, éprouvée dans le temps et avec un taux de succès de plus de 96%. Ils s’intègrent dans l’os de votre mâchoire.

Ainsi ceci vous donnera stabilité à votre nouvelle dentition, préviendra la perte osseuse et l’atrophie musculaire résultant de la perte des dents.

Par ailleurs, chaque dent manquante peut être remplacée par une dent en céramique soutenue par un implant.

Combien du temps durera un implant ?

Les implants dentaires peuvent durer de très nombreuses années s’ils sont bien entretenus et que l’état local et général est bon. Le taux de succès des implants varie avec la quantité et la qualité de l’os maxillaires.

Finalement, on peut s’attendre à une durée de vie largement supérieure à dix voir quinze ans, à condition d’avoir une bonne santé générale, de faire les examens dentaires régulièrement et d’effectuer les méthodes d’hygiène buccale recommandées par le dentiste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.