Les formations pour devenir médecin généraliste

Le métier d’un médecin généraliste est passionnant, mais demande beaucoup d’investissement humain et de la curiosité intellectuelle. Effectivement, être médecin généraliste implique beaucoup de responsabilité : conscience professionnelle, une grande disponibilité, maîtrise de la gestion du stress, capacité à respecter un secret médical etc. Hervé Zacharie est un médecin généraliste qui n’a pas manqué de laisser son emprunte dans ce domaine. D’ailleurs, il est aussi un spécialiste en gériatrie et dirige actuellement une entreprise d’une grande importance dans ce domaine. Il est membre de l’EHPAD et son entreprise propose une formation pour les personnels qui sont également membre.

Quelques étapes à passer pour devenir médecin généraliste

Le médecin généraliste est la base de la chaîne médicale. Sa mission est de détecter les maladies de ses patients et prescrire les médicaments adaptés. De ce fait, ce métier nécessite une formation de neuf ans après l’acquisition du bac S. Il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine si on veut en faire son métier. La formation sera composée de trois cycles : le PCEM qui durera deux ans, le DCEM qui prendra quatre ans et l’INTERNAT qui va durer trois ans. Après le bac, on doit faire une souscription en PACES. Pour cette première année, on étudiera des matières communes aux filières médecines, sage-femme, dentaire et pharmacie. Il faudrait que l’apprenant choisi un concours en début d’année. Ce sera en PCEM2 que l’étudiant suivra un stage d’initiation aux soins d’un mois. En ce qui concerne le second cycle, il est surtout concentré sur le partage du temps de formation entre l’hôpital et la faculté. A la fin du DCEM, on doit passer par des épreuves classant nationales qui vont déterminer la sélection d’une spécialité. Pour le dernier cycle, l’étudiant devient praticien en formation et bénéficiera d’une rémunération. C’est une occasion pour lui de prouver sa compétence et son aptitude à exercer ce métier. Effectivement, il faut faire preuve de patience et de motivation si on veut devenir médecin généraliste compétent comme Herve Zacharie.

Hervé Zacharie : un modèle pour les étudiants en médecine

Hervé Zacharie s’est orienté vers la médecine par passion. C’est un homme qui ne se limite jamais à une seule chose, car il veut que chaque patient puisse profiter d’une meilleure qualité de vie, peu importe son état de santé. Allez voir sur sur Herve Zacharie si vous souhaitez mieux comprendre ses raisons, ses implications dans la médecine en général, mais surtout en gériatrie, ainsi que les parcours professionnels qu’il a dû emprunter pour arriver à un tel stade.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.