Que faire pour devenir médecin gériatre ?

Le gériatre est un médecin spécialisé dans les soins pour les personnes âgées. Il peut exercer en EHPAD, à l’hôpital, dans une maison de retraite, au sein d’association ou encore à domicile en tant qu’indépendant. Peu importe le mode d’exercice qu’il adoptera, le gériatre doit toujours être inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins. D’un autre côté, le gériatre peut aussi exercer son activité au sein d’un centre de recherche ou d’un organisme public ou encore au sein d’une entreprise pharmaceutique. Le gériatre joue un rôle important dans la vie quotidienne des personnes âgées, car il les accompagne jusqu’en fin de vie. Pour cela, il leur fournira les oins nécessaires pour qu’elles puissent vivre dans les meilleures conditions possibles.

Devenir médecin gériatre

A part le professionnalisme du gériatre, il doit aussi représenter quelques qualités personnelles, car son métier n’est pas un jeu d’enfant. Effectivement, le gériatre doit particulièrement être à l’écoute de ses patients. Il doit être capable de gérer les relations avec les familles ainsi que les situations difficiles causées par les problèmes de santé du patient. D’un autre côté, le gériatre doit développer continuellement son niveau de connaissance face aux évolutions rapides des données de la science et des thérapeutiques. La formation en gériatrie se décompose en trois cycles dont le premier durera deux ans, le second de quatre ans et le troisième cycle variera en trois, quatre ou cinq ans. Par ailleurs, il faut aussi être titulaire d’un diplôme d’étude spécialisée qui permettra à l’apprenant de s’inscrire en DESC de gériatrie dit du groupe II. Le diplôme en cardiologie et maladies vasculaires, hématologie, médecine générale, néphrologie, neurologie ou encore oncologie sont des exemples de ces diplômes qui permettent de faire la souscription. Sur le profil Le Figaro de Herve Zacharie, on constate que ce médecin de renom a bien respecté les conditions d’adhésion à la formation pour devenir gériatre. D’ailleurs, il mène à bien son métier et s’est même engagé à optimiser la performance et le professionnalisme des personnels membres de l’EHPAD.

Hervé Zacharie : directeur fondateur de FORMEPAD

Hervé Zacharie est un médecin généraliste, mais aussi un spécialiste en gériatrie. En 2013, il a fondé une société dont la raison d’être est de former les nouveaux membres de l’EHPAD afin qu’ils puissent être meilleur dans leur fonction. Pour ce faire, il travaille avec des formateurs qualifiés, ayant plusieurs années d’expérience. Cliquez ici si vous désirez prendre contact avec Hervé Zacharie, ou pour mieux connaître les formations chez FORMEPAD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.