Comment bien préparer votre projet de jardinage ?

Si vous tenez à réussir votre jardin, sachez que la clé du succès ne se trouve pas seulement dans votre entretien quotidien. Le jardinage commence dès le moment même où vous avez rêvé de votre projet. En effet, c’est un art qui nécessite beaucoup un travail préparatoire minutieux. Il est à noter que vous pouvez personnaliser votre espace vert. Aussi, vous pouvez y intégrer le style que vous voulez à commencer par le jardin japonais, méditerranéen sans oublier les thèmes tropicaux. Pourtant, il faut aussi créer votre œuvre en fonction de certains paramètres tels que le temps que vous pourrez lui accorder, l’espace dont vous disposez … . Donc, faites-vous une idée sur l’aspect futur de votre ouvrage en suivant ces critères de sélection !

La composition de votre sol est-elle importante ?

Si vous êtes malin, vous auriez le réflexe de vérifier la composition de votre sol avant de vous lancer dans la plantation. En effet, certains constituants de la terre donnent un grand coup de pouce au développement de vos plantes. À titre d’exemple, sachez qu’il y a le sol argileux qui contient un taux de 40 % d’argile et plus après analyse. C’est une terre qui a la particularité d’être humide. Ce qui peut limiter les dépenses en eau. Puis, il y a le sol limoneux qui accumule plus de 35 % de limon. Il a la particularité de se tasser lorsque le sol est humide. Quant au sol sableux, il comprend environ 60 % de sable parmi ses constituants et il ne retient pas l’eau. Mais son avantage est d’être facile à travailler. Le sol humifère est, quant à lui, très nutritif. Baumaux recommande de prendre en compte ces critères avant de planter quoi que ce soit.

Le pH du sol est-il aussi à prendre en compte ?

Le pH ou potentiel hydrogène est utilisé pour mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’un sol. S’il est inférieur à 7, la terre est acide ; s’il est supérieur à 7, la terre est alcaline ; et un pH de 7,0 défi­nit un sol neutre. Vous devez ajouter ce paramètre à vos calculs lorsque vous avez décidé des plantes que vous planterez sur votre surface. Certains végétaux ont besoin d’un sol franchement acide pour pousser correctement. C’est par exemple le cas des azalées, rhododendrons, hortensias, camélias, magnolias… . Aussi, il est prudent de connaître l’acidité de votre sol afin de mieux corriger celui-ci si jamais il était inconvenant. Allez voir sur Baumaux pour trouver ces dernières et encore tant d’autres qui conviennent parfaitement aux autres types de sol. Mais, vous pourriez aussi trouver des conseils pour améliorer ce dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.