L’histoire et l’évolution de la chaussure
Aujourd’hui, les chaussures sont un accessoire auquel les femmes accordent beaucoup d’importance. Cependant, la mode des chaussures a beaucoup évolué depuis ses débuts. La plupart des femmes suivent la mode et portent des marques sans savoir l’importance que les chaussures ont dans la culture française.
Le début de la confection de chaussures
Les premières chaussures sont nées en 10 000 avant Jésus Christ, selon des peintures trouvées dans les cavernes. A l’époque, les Egyptiens (et plus tard les moins médiévaux) portaient des sandales par confort. Au 4e et 5e siècle, la moralité chrétienne imposa de ne pas montrer son corps, les chaussures fermées remplacèrent alors les sandales.
Au moyen-âge, les gens les plus fortunés choisissaient leurs chaussures selon la couleur et le style pour se démarquer des classes populaires. Le bout des chaussures était alors rond et pointu.
Avec la Renaissance, les changements de la société et l’arrivée de la haute bourgeoisie, les chaussures prirent un autre tournant avec pour but principal le confort et le côté pratique. Le talon fait son apparition au XVIIe siècle, symbole de luxe.
Au fur et à mesure des siècles, les chaussures arborèrent de la broderie, de la dentelle, un bout pointu, des rubans, des boucles, des talons épais, des talons minces… De nouvelles matières arrivèrent sur le marché comme le satin, la soie ou encore le cuir. Avec l’arrivée de la machine à coudre, la confection de chaussures se fit plus facile et de nombreuses couleurs virent colorer les chaussures, devenues des accessoires de mode.
Les chaussures au XXe siècle
Avec le XXe siècle, le talon connait différentes évolutions. Celui-ci devient de plus en plus haut, puis évolue en « talons aiguilles », symbole de féminité, d’élégance, et même d’érotisme. Après la deuxième guerre mondiale, les femmes revendiquèrent des chaussures pour leur confort et refusèrent petit à petit les talons. Les chaussures sont devenues plus confortables, les talons sont devenus plus petits. Les bottines remplacent les talons aiguilles dans les années 60.
Dans les années 70, la mode est à l’extravagance : les chaussures arborent des couleurs vives, des scintillements… Elles étaient également confortables et adaptées au sport.
Le XXIe siècle et le début des marques
Au XXIe siècle, les marques font leur apparition et prennent plus d’importance que les chaussures en elles-mêmes dans l’esprit des consommateurs. Les marques, à commencer par les marques de sport, choisissent des célébrités pour porter leur vêtements et cela devient un atout marketing. Aujourd’hui, les marques ont envahi le marché. Certains magasins, comme cette boutique de chaussures à Saint Etienne, ne proposent que des chaussures de marques.
L’histoire de la chaussure a donc une longue évolution derrière elle. A croire certains experts de la mode, ça ne serait que le commencement.