C’est quoi l’engagement ?

Qu’est-ce qu’on entend par engagement?

Un engagement repose sur une promesse faite envers une ou plusieurs personnes ou encore une convention établie. La durée de cet accord est variable en fonction des clauses convenues au départ. Il peut valoir quelques heures, des jours ou toute une vie.

Jusqu’à quand un engagement est-il valide ?

Un engagement est en quelques sortes une parole faite à soi-même ou à quelqu’un d’autre et qui doit être respectée coûte que coûte. La véritable raison pour laquelle une personne tente de tenir ses engagements envers autrui est sa conscience morale et ses valeurs. C’est tous les caractères et les principes que cet individu défend qui sont en jeu. En aucun cas, il ne doit rompre ce deal personnel qu’il s’est fait sauf dans le cas d’établissement de plusieurs conditions mettant les deux parties dans un bon compromis.

Les circonstances possibles dans lesquelles il faut s’engager

Ce genre de rapport peut se présenter sous différentes formes et se réaliser dans diverses circonstances. Il peut être entretenu dans une relation amoureuse, un cas social, une situation religieuse, en politique ou autres. Accepter de suivre certaines conditions de vie signifie faire abstraction de tout ce qui peut entraver à cette entente pendant la durée définie. Une fois engagé, il n’est pas possible de faire machine arrière puisque l’honneur est en jeu ainsi que toutes les valeurs défendues. C’est d’ailleurs pour cette raison que s’engager devient un vrai défi pour la plupart des gens. Quel que soit la situation sociale dans laquelle chacun évolue, à moment ou un autre, il devra signer un engagement. Dans la vie courante par exemple, rien que le fait de louer une maison demande l’approbation d’un contrat établi par le propriétaire. Les clauses de cet accord correspondent à l’engagement que devra tenir le locataire et vice versa, le propriétaire aussi est appelé à respecter certains points du contrat dûment signé.

En bref : c’est quoi l’engagement

L’engagement est le fait d’approuver et d’admettre certaines contraintes qui sont imposées à soi. Il s’agit d’une entente faite dans une totale liberté de décision. Elle fait intervenir le jugement et la volonté de celui qui s’engage. Pour pouvoir se lancer dans cette expérience, il faut que la personne en question ait des valeurs à défendre, soit responsable et qu’elle accepte sans aucune influence extérieure. C’est le serment fait envers un tiers qui doit être assumé à tout prix. Justement, c’est le pilier même de toute relation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.